LYON : Marche des Fiertés Samedi 17 Juin - Homoparentalité, Mariage : l'égalité MAINTENANT !

Publié le par Philippe

communiqué de la Lesbian and Gay pride de Lyon

(25 avril 2006)



Le 17 Juin prochain aura lieu la 11ème Marche Lyonnaise des fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans avec comme mot d’ordre : "Homoparentalité, Mariage : Egalité maintenant !"

La France, pourtant berceau des droits de l’homme, accuse un sérieux retard en matière d’égalité entre ses citoyens. Au regard du Code Civil français, les homosexuel-le-s demeurent des citoyen-e-s de seconde classe, toujours privé-e-s de nombreux droits fondamentaux. Le mariage, l’adoption, la procréation médicalement assistée sont exclusivement réservés aux hétérosexuel-le-s.

Rien qu’au cours de l’année passée, l’Espagne a adopté une loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, le parlement Belge a voté une loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe, la Grande-Bretagne a adopté une loi créant le partenariat civil pour les couples de même sexe qui ouvre à ces derniers les mêmes droits qu’aux couples mariés.

Après la Belgique, l’Angleterre et l’Espagne, combien de nos voisins européens devront légiférer avant que la France n’accepte d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour d’elle et redevienne pionnière en matière de lutte pour l’égalité des droits ?

Pourtant l’opinion publique française semble prête à approuver d’importantes évolutions législatives en faveur des couples de même sexe. Selon un sondage de LH2 (Louis Haris) de septembre dernier, 80% des Français interrogés jugent qu’il n’est « pas normal » que les homosexuels « n’aient pas en pratique les mêmes droits que tous les Français » et 66% pensent en même temps que ces couples sont « capables d’assurer leur rôle de parents aussi bien qu’un couple hétéro » même s’il ne sont que 41% à souhaiter des droits égaux en matière d’adoption.

Malgré toutes ces avancées chez nos voisins européens, la France s’obstine à refuser l’égalité des droits pour les couples de même sexe. L’obstination du gouvernement et de la majorité parlementaire laisse les centaines de milliers d’enfants élevés dans des familles homoparentales dans un vide juridique inacceptable au prétexte de garantir « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Certaines personnes en vue à gauche partagent également cette vision étriquée de la famille "un père - une mère - un enfant"

Le mot d’ordre de la onzième marche des fiertés sera l’occasion d’interpeller vigoureusement le gouvernement sur ses refus et de demander également à l’ensemble des partis politiques de la majorité comme de l’opposition de se positionner avec clarté sur les priorités des associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans : ouvrir le mariage aux couples de même sexe et reconnaître enfin les familles homoparentales.

Source : LESBIAN AND GAY PRIDE LYON
Pour réclamer l'égalité entre les couples mariés et pacsés, vous pouvez encore SIGNER LA PÉTITION

Publié dans PACS et MARIAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article