Qu'avez-vous fait, M. le Préfet ?

Publié le par Philippe

Ce fut un événement d'une force inouïe, comme un typhon dans notre vie commune et sans histoire, enracinée à Villeurbanne après bientôt trois ans de relation suivie, douce et tranquille comme un ciel bleu sans rides avant l’orage… Le cauchemar n’a pas été le fruit d’un mauvais rêve d’une nuit embrumée par les vapeurs d’alcool, mais bien une " expulsion " en très bonne et due forme (!), dans le langage le plus énergique que l’on puisse utiliser. Ah, chère Patrie qui se targue tant d’être l’instigatrice et la meilleure Ambassadrice des Droits de l'Homme !... Mardi 10 janvier 2006 dernier, Dj Robson, 28 ans, d'origine Brésilienne, mon ami depuis le vendredi 4 avril 2003, a été reconduit " manu militari " à la frontière, et ce en l’espace de moins de 48 heures, tandis que nous avions contracté un " Pacs " à la fin de l’été, après moult galères juridico administratives ! Jugez plutôt de l’effet du genre " bavure " préfectorale. TLM en personne (Télévision Lyon Métropole), vivement intéressée par le sujet, accorde à l’événement 1 minute 30 de reportage, à l’occasion de son journal télévisé le soir même (rediffusé maintes fois dans le journal de la semaine). La rédaction titre sans fard : " La communauté brésilienne en colère ". Sur des images prises à l’aéroport de Saint-Exupéry, dans la salle d’embarquement, le drapeau brésilien flotte incongru et maladroit, comme un navire sans gouvernail sur une mer démontée… Quelques-uns de nos amis venus nous soutenir… Mauricio, Marc, Amina et Krikor… Il y a aussi la famille proche de Robson : Marli en pleurs, sa sœur aînée qu’il a rejoint à Lyon en février 2002 ( !), Romario son neveu, accompagné de sa copine Daïana. Il y a aussi Geni, Présidente de l’association de défense des Paysans sans Terre du Brésil, qui rédige un message sur un grand calicot tenu par mon frère Jean-Marie. " Robson a le droit de rester en France… " Jean-Marie en colère y ajoute un sarcastique mais irrépréhensible " Merci Nicolas ! " Wilton et Sébatien, un couple ami franco-brésilien étaient venus les premiers, mais ils n’ont pas pu parler à Robson, de même que je n’ai pas pu même lui faire mes " au revoir ", sinon au téléphone, juste avant qu'il n’embarque. Un policier explique à Sébastien, auquel j’avais remis des effets personnels de Robson : " Si vous parvenez à le convaincre (dixit) de monter dans l’avion, on pourra vous permettre de lui dire au revoir… " Robson avait un instant refusé d’embarquer... Suite aux conseils peu avisés d'un Président d'association de Défense des Etrangers. Nous lui avons finalement conseillé de prendre l’avion. S’il ne l’avait pas fait, il encourait le risque d'être jugé sur le plan pénal avec ce qui pouvait s’ensuivre…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Philippe,<br /> juste un petit message pour te soutenir et te dire que je suis de tout coeur avec vous deux, mon ami vit en Afrique et on lui refuse le visa pour venir en France....
Répondre
P
Bonjour,Ma question va peut être paraître naïve, mais je souhaiterais savoir quelle est la justification avancée par la police pour explulser Robson?En effet le problème est avant tout juridique et j'aimerais comprendre un peu mieux. Je compatis entièrement avec ce qui vous arrive mais n'ayant jamais été confronté à ce type de problème je pense que pour sensibiliser + de monde il faudrait éclairer ce point sur votre blog...Merci d'avance pour votre réponse et bon courage dans cette épruve.A+
Répondre
P
Tout d'abord, un grand Merci pour les encouragements. Pour répondre à votre question, vous trouverez des éléments de réponse dans mon article d'aujourd'hui, intitulé : "L'imbroglio juridique"... A bientôt !
C
Très cher Philippe, Très cher Robson,<br /> <br /> Vous ne serez pas seuls dans cette bataille, nous serons avec vous, nous, tous les couples binationaux, cela n'a que trop duré nous ne sommes pas des criminels, nos droits se doivent d'être respectés et appliqués, y en a marre de cette représsion. J'aimerai tellement que vous puissiez et que nous puissions vivre votre et notre amour sans peur… nous allons nous battre ensemble comme une grande et vraie famille ! unisson-nous pour que cela n'arrive plus ! on t'aime philippe, on t'aime robson, et cela doit être très dure de vivre son amour via le téléphone ou l'ordinateur je ne l'ai que trop vécu pendant plus d'un an, avant que Mourad ne vienne en France, je comprends ce vide que tu ressent, la distance est tellement pesante<br /> c'est pour cela que nous vous disont une seconde fois que vous pouvez tous les deux compter sur nous pour se joindre a vous pour ce combat. Gardez courage, l'amour est plus fort que tout. On est là rappelez-vous… nous sommes si tristes pour vous ! je trouve plus les mots… pardon… bref comptez-sur nous ! on vous aimes !!!!!<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Cédric et Mourad
Répondre
P
Merci encore, Cédric et Mourad ! Merci de ne pas compatir seulement, mais de vous déclarer prêts à vous unir à notre combat, et à vouloir gagner cette bataille avec nous ! De nous rappeler que nous pouvons compter sur vous... De nous rappeler que l'amour est plus fort que tout. Unissons-nous contre l'obscurantisme, contre la répression, contre l'aveuglement de nos Législateurs... N'avons-nous plus le droit de nous aimer et de vivre ensemble ? Qu'est-ce donc à dire et à penser ???<br /> A très bientôt !
J
salut depuis le fin fond de la polynésie.<br /> Je vous propose à tous d'intervenir directement sur le site de nicolas sarkozy et de l'ump après avoir valider la pge d'acceuil pour leur laisser des messages en masse:<br /> http://www.u-m-p.org/site/soutien_projet_2007.php<br />  <br /> faites suivre<br /> ia orana na
Répondre
A
Bonjour, encore moiJ'ai mis l'info et le lien sur deux forum gay sur internet. Quand la petition sera en ligne, je mettrai l'info pour que les gens soient au courant pour la signer.Sinon, il se trouve que j'ai un blog sur lequel je mets des informations  concernant la situation des étrangers et des étrangers pacsés. Je mettrais également le lien de la pétition.Je réflechi à ce qu'on peut faire autre de notre côté mais je ne prendrai pas d'initiative sans votre autorisation.Encore courage,Ali
Répondre
P
Merci encore ... Merci pour tout. Peux-tu m'envoyer l'adresse de ton blog ?